N’hésitez pas à nous contacter pour quelconque demandes. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.
Le coût de la dalle présente un important pourcentage dans la construction d’une maison au Sénégal. Une plus grande surface bâtie (qui est à distinguer de la surface du terrain) entraîne donc une plus grosse dépense. Cette surface dépend du nombre de pièces et des dimensions de celle-ci.
Pour deux terrains de même superficie, les surfaces bâties (et donc les budgets de construction) peuvent être très différentes.
L’accessibilité à la terrasse implique des charges additionnelles qui comprennent, entre autres, les escaliers, la cage d’escaliers et l’acrotère.
La terrasse inaccessible est difficile d’accès . Elle est moins couteuse puisqu’elle ne requiert pas d’acrotère et d’escaliers. Cependant, pour les entretiens, on peut y accéder provisoirement à l’aide d’une échelle.
La terrasse accessible est aménagée et peut servir d’espace de vie aux occupants de la maison, par exemple pour étendre le linge. Son avantage est si un jour, on veut construire au premier étage, on dispose déjà des escaliers.
Le second œuvre correspond à tous les travaux qui sont réalisés à la suite du gros œuvre lors de la construction d’un bâtiment. La première partie est relative à l’ossature de l’ouvrage, alors que la seconde concerne son habitabilité. Il comprend l’électricité, le carrelage et les revêtements, les menuiseries (bois, alu, métallique), les sanitaires, la peinture, etc.
Le second œuvre dépend donc des gouts personnels de chacun. En fonction de la qualité des matériaux et/ou de la complexité des équipements utilisés, le montant du second œuvre peut passer du simple au double pour deux bâtiments identiques.
Une des règles d’usage est que le coût du second œuvre est au moins égale au coût du gros œuvre.
Estimez votre projet ici