Optimisation de l’espace :

Aménager des pièces de dimensions raisonnables:

  • Salon : entre 20 et 40 m²
  • Chambres d’enfants et d’invités : entre 10 et 20 m²

  • Chambre parentale : entre 15 et 30 m²

  • Cuisine : entre 6 et 12 m²
    Si vous disposez d’une surface réduite, évitez les couloirs larges, assimilés à une perte d’espace. La largeur des couloirs doit être d’au minimum 1,20 m pour une bonne circulation.
    Concernant les escaliers, une cage d’escalier d’au minimum 2,10 m est permise dans certains cas, pour un immeuble de plus de deux étages, prévoir 2,40 m


Conformité réglementaire:

Assurez-vous que le plan respecte les normes d’urbanisme en vigueur au Sénégal, notamment le décret n° 2009-1450 du 30 décembre 2009 relatif au Code de la construction.

Au Sénégal, la plupart des constructions se font à la limite de propriété, ce qui rend difficile l’aménagement d’ouvertures du côté des voisins. Par exemple, pour une maison sur 150 m², il est indispensable d’aménager des patios et des cours avec une marge de recul de 2,50 m par rapport aux voisins, afin de garantir une luminosité et une ventilation optimale.

Selon les dimensions de la rue, il peut être permis d’aménager un balcon débordant sur la voie publique, à condition que celle-ci ait une largeur d’au moins 10 mètres.

plan maison Sénégal patio ventilation cour
Patio (Espace espace de vie à ciel ouvert)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.