Au Sénégal, le coût des fondations pour une maison de 150m² varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs.
Pour une maison de plain-pied, on peut estimer le coût tout fini entre 5 millions et 7 millions de francs CFA.

Pour une maison à étage (R+1), le prix peut atteindre 10 millions de francs CFA.
Dépendamment du sol, 12 millions pourrait réaliser une fondation (R+3).
Dans le cas de sol instable, le cout de la fondation (R+3) atteint 17 millions de francs CFA, cela est surtout du au terrassement en pleine masse pour préparer une base stable pour la fondation.

Au Sénégal, les étapes de fondation comprennent principalement, le terrassement, la structure en béton armé, la fosse septique, le remblais , les tuyaux en attente et le dallage au sol.

Ces prix peuvent être influencés par la nature du sol, la complexité du projet, les matériaux utilisés. 

Plusieurs facteurs influencent le prix des fondations :

 

Fosse septique:

Fosse septique senegal
Fosse septique en zone humide

Si vous disposez d’un système d’assainissement ONAS tout à l’égout, estimez vous chanceux. Pour la plupart des quartiers, la fosse septique est indispensable.
La taille de la fosse est déterminée par le nombre d’occupants . Le prix d’une fosse en parpaing est de 600 milles francs CFA, tandis que celle entierement en béton armé coute 1 million 200 milles francs CFA. Pour un R+3 à usage locatif, il est recommandée 2 fosses septiques.

Matériaux utilisés:

Le choix du type de béton dépend de la stabilité du sol et de la capacité portante de la fondation. Pour une maison R+1 sur sol sableux, le béton silex constitue un bon compromis qualité-prix, 6 milles francs CFA moins cher que le béton noir, dit « basalte ».
Concernant le dimensionnement de la structure, il faudra recourir aux services d’un ingénieur en structure. Attention au surdimensionnement.

Nature du sol:​

fondation maison zone humide Senegal
Fondation en zone humide

Les fondations sur sol sableux sont plus économiques du fait qu’elles ne retiennent pas l’eau de pluie, ce qui leur confère une certaine stabilité. Quant aux sols argileux, ils sont, pour la plupart, instables et nécessitent d’importants travaux de terrassement.
La profondeur de la nappe phréatique impacte également le budget. Dans le cas où la fondation est exposée, l’utilisation d’un adjuvant est nécessaire pour l’imperméabilisation de la structure.

 

Dallage au sol:

Concernant le dallage au sol , il est fortement recommandé un dallage en treillis soudé, contenant du fer pour éviter les risques d’affaissement.
En moyenne, il faudra prévoir un budget de 600 milles francs CFA pour dallage au sol fondation maison sur un terrain de 150 m2.

Dallage fondation sol senegal
Dallage sol treillis soudé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.