Le devis pour la construction d’une maison R+1 au Sénégal peut varier grandement en fonction de divers facteurs, notamment la surface bâtie, les matériaux utilisés, le niveau de finition souhaité.
Sur un terrain de 150 m2, le prix de construction pour un R+1 est en moyenne de 30 millions pour le gros oeuvre , et 50 millions pour une habitation clef en main. Soit 230 milles francs CFA par m2 gros oeuvre et 385 milles francs par m2 pour une habitation tout fini.
Pour obtenir un devis de construction au Sénégal, il vous faut au préalable disposer de l’ensemble des plans architecturaux requis pour l’autorisation de construire.
Après la conception, il est recommandé d’effectuer un sondage du type de sol dans la zone.
Utiliser le sondage pour réaliser une étude de structure et des lots techniques, électricité et plomberie, pour un devis plus précis.
Surface batie:

Durant la phase de conception des plans, optimiser la surface bâtie en évitant les longs couloirs et les chambres disproportionnées, plus de 30 m2.
Il n’est pas nécessaire de disposer de toilettes dans chacune des chambres. Pour réduire les couts, limiter les toilettes internes aux chambres parents.
Matériaux utilisés:
Les couts des matériaux utilisés dans le gros oeuvre varie selon la position géographique.
Le prix du béton silex, 24 milles francs CFA par m3 à Dakar, pourrait atteindre les 50 milles francs CFA au niveau de Ziguinchor. Pour économiser, certains préfèrent employer le type de béton trouver dans les carriéres à proximité, exemple, béton latérisé ou le béton de coquillage.
Niveau de finition:
Le niveau de finition souhaité dépend de l’utilisation du bien.
Pour une maison à usage locatif, il faudrait identifier le type de profil intéressé par la location dans la zone.
Pour des locataires aisés, vous pourrez opter pour des carreaux italiens de grandes tailles, minimum 60 cm par 60 cm. Dans le moyen standing, des carreaux de dimension 45 cm par 45 cm pourront satisfaire aux exigences des usagers.
Dans le cas de la menuiserie bois, il existe également une grande différence entre les portes laminées, en moyenne 200 milles francs CFA l’unité et les portes en bois rouge, 125 milles francs CFA l’unité.
Le type d’alluminium, de faux plafond, luminaires et sanitaires varient considérablement en fonction du niveau de finition.
Dans le haut standing, la tendance est aux cuisines équipées, en moyenne 300 milles francs CFA / métre linéaire
